TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR

FORUM SUR LES ARMES ET LE TIR ET LA COLLECTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 IDENTIFICATION FUSIL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cezanne31
tireur
tireur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2011

IDENTIFICATION FUSIL Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION FUSIL   IDENTIFICATION FUSIL Icon_miniposted22/8/2011, 13:55

Bonjour à tous,

J'ai recemment retrouvé un fusil, apparemment un Mle1874 non modifié je pense.

Je voudrais en connaitre un peu plus ur ce fusil et le modele exact, j'espere que vous pourrez m'aider.
Il est daté de 1875 et aurait servi pendant la premiere guerre mondiale, mais à quoi à t'il servi avant?

Je vous ai joint des photos ou l'on voit les differents marquages.

Merci d'avance,

Manu.

Vous n'allez pas pouvoir beaucoup m'aider sans la photo mais je n'arrive pas a la joindre

IDENTIFICATION FUSIL Mle18712
Revenir en haut Aller en bas
ABC
tireur délite
tireur délite
ABC


Nombre de messages : 1091
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 08/12/2007

IDENTIFICATION FUSIL Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL   IDENTIFICATION FUSIL Icon_miniposted23/8/2011, 21:34

Ben, le fusil Gras modèle 1874, fait suite au fusil Chassepot 1866 à cartouche papier, il tire une cartouche de
Fusil réglementaire armée Française Fusil Gras M 74
Calibre: 11 mm.
Munition: 11 x 59 R.
Longueur totale: 1,305 m.
Longueur avec baïonnette: 1,835 m.
Longueur du canon: 0,820 m.
Poids vide: 4,200 kg.
Capacité du magasin: 1 coup

il fut remplacé par le Fusil LEBEL en 8 mm et psf.

On trouve beaucoup de fusil Gras modifiés chasse, et je ne pense pas que pendant le grande guerre ce genre de fusil est servi.

Côté collection ils ont encore une bonne cote du moment qu'il n'a pas été modifié chasse.
Revenir en haut Aller en bas
cezanne31
tireur
tireur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2011

IDENTIFICATION FUSIL Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL   IDENTIFICATION FUSIL Icon_miniposted24/8/2011, 09:32

Bonjour et merci pour la réponse,

De ce que j'ai pu trouvé sur internet, le fusil Mle1874 a subi 3 modification :

- M80 : un saignée a été faite dans la boite de culasse : ce n'est pas le cas de mon fusil

- Le changement du canon pour utiliser des cartouches 8mm : je ne sais pas si mon fusil a subit cette modif.

- La modification du fusil en arme de chasse : je ne sais pas si mon fusil a subit cette modif.

Comment savoir s'il a subit une de ces modifications?

Merci.

Manu.
Revenir en haut Aller en bas
ABC
tireur délite
tireur délite
ABC


Nombre de messages : 1091
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 08/12/2007

IDENTIFICATION FUSIL Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL   IDENTIFICATION FUSIL Icon_miniposted24/8/2011, 11:01

Pour savoir s'il est modifié chasse c'est facile le canon d'origine de 11 mm rayé passe de 1,5 cm pour le calibre 12 /16/20/24 de chasse par alésage du canon qui devient lisse évidemment et modification de la tête de culasse.

Des fusils Gras modifié pour chambrer la 8 m Lebel c'est impossible, car non seulement il fallait changer le canon pour le passer de 11 mm à 8 mm à fond de rayure, mais aussi la culasse qui d'ailleurs n'aurait jamais supportée la pression de plus de 2600 bars d'une cartouche 8 m chargée à la psf alors que la pression admissible de l'acier du fusil Gras pour les cartouches poudre noire va à 800 bars maximum.

Quel diamètre fait ton canon et quel diamètre fait la tête de culasse, canon rayé ou lisse?

Revenir en haut Aller en bas
cezanne31
tireur
tireur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2011

IDENTIFICATION FUSIL Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL   IDENTIFICATION FUSIL Icon_miniposted24/8/2011, 11:37

Re,

Le diametre interieur du canon fait apparemment 17mm
L'interieur du canon a l'air lisse mais je crois voir des traces circulaire comme des traces d'usinage.
La tête de culasse a l'air d'avoir été retouché, elle mesure environ 20mm (a vue d'oeil), on dirait qu'il y a des traces de soudure, on le voit sur ma photo (remplacer les xxxxx par http:)

https://i.servimg.com/u/f49/16/59/02/31/mle18712.jpg

Sans doute un fusil modifié chasse?

Manu.


IDENTIFICATION FUSIL Mle18712
Revenir en haut Aller en bas
ABC
tireur délite
tireur délite
ABC


Nombre de messages : 1091
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 08/12/2007

IDENTIFICATION FUSIL Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL   IDENTIFICATION FUSIL Icon_miniposted24/8/2011, 11:54

cezanne31 a écrit:
Re,

Le diametre interieur du canon fait apparemment 17mm
L'interieur du canon a l'air lisse mais je crois voir des traces circulaire comme des traces d'usinage.
La tête de culasse a l'air d'avoir été retouché, elle mesure environ 20mm (a vue d'oeil), on dirait qu'il y a des traces de soudure, on le voit sur ma photo (remplacer les xxxxx par http:)

https://i.servimg.com/u/f49/16/59/02/31/mle18712.jpg

Sans doute un fusil modifié chasse?

Manu.



Tout a fait, canon de 17 il est en calibre 24, en principe il a du repasser par st Etienne et tu dois avoir sur le boitier les poinçons d'épreuves à 900 bars et le calibre marqué aussi.
Revenir en haut Aller en bas
cezanne31
tireur
tireur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2011

IDENTIFICATION FUSIL Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL   IDENTIFICATION FUSIL Icon_miniposted24/8/2011, 12:05

Merci,

Donc Mle 1874 modifié chasse.
Il n'a pas eu la modif M80 mais directement modifié en chasse alors?
Je vais essayer de voir les marquages dont tu me parles, je ne sais pas trop ou ils sont et a quoi il ressemble (boitier? calibre=canon?)

Manu.
Revenir en haut Aller en bas
cezanne31
tireur
tireur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2011

IDENTIFICATION FUSIL Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL   IDENTIFICATION FUSIL Icon_miniposted24/8/2011, 12:16

Tous les poincons et marquages sont presents sur ma photo, je n'en vois pas d'autres. (je ne sais pas lequel montre la modif en chasse)

Le canon a eté retouché mais pas changé c'est bien ca? car la date du fusil est gravée sur le canon.

Manu.

Revenir en haut Aller en bas
ABC
tireur délite
tireur délite
ABC


Nombre de messages : 1091
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 08/12/2007

IDENTIFICATION FUSIL Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL   IDENTIFICATION FUSIL Icon_miniposted24/8/2011, 12:38

Le canon du fusil gras a un diamètre de 11 mm, pour le modifier chasse, on alése le canon au bon diamètre (entre 1,5 et 2 cm), on modifie la tête de culasse, car le culot de la 11 mm d'origine et le culot d'une cartouche de chasse ne sont pas pareils.

Dans la rubrique fusil à cartouche tu as le mien modifié chasse en calibre 24.
Revenir en haut Aller en bas
cezanne31
tireur
tireur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2011

IDENTIFICATION FUSIL Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL   IDENTIFICATION FUSIL Icon_miniposted24/8/2011, 12:42

Ok,

Encore merci pour ces explications,

Manu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IDENTIFICATION FUSIL Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION FUSIL   IDENTIFICATION FUSIL Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTIFICATION FUSIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fusil G98
» Identification d'un fusil
» identification fusil
» Bonjour, Identification munition Fusil
» Le fusil G41

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR :: FUSIL A CARTOUCHE-
Sauter vers: