Peu de temps après le déclenchement de la seconde mondiale, l'armée allemande a recommencé à s'intéresser aux armes semi-automatiques. Bien que certaines armes avaient déjà été fabriqués et utilisés pendant la première guerre mondiale (mondragon, mauser m1916), la complexité des mécanismes (fiabilité) et les couts élevés de production empêchèrent une utilisation sur les champs de batailles terrestres de l'époque.
Fin 1939, début 1940, le département allemand des armes de l'armée (HWaA) énonça 3 caractéristiques que l'arme devait respecter aux firmes qui allaient proposer un prototype:
1- Le canon ne devait pas être percé pour une sortie de gaz
2- Aucune pièce externe de l'arme ne devait bouger pendant le tir
3- L'Arme devait permettre une utilisation manuelle en cas de problème au mécanisme semi automatique
Les caractéristiques 1 et 2 allaient considérablement handicaper les possibilités de développement de l'arme...
2 firmes proposèrent un prototype d'arme (mauser et Walter) qui utilisait le système semi-automatique Bang (de l'inventeur Danois Søren H. Bang) afin de respecter la 1re caractéristique. Ce système récupère le gas à la bouche du canon de l'arme lors du tir. Le système Bang n'est pas idéal à cause de l'encrassement créé par les résidus du gas et de la longueur du mécanisme requis. Les modèles de mauser et de walter sont assez semblables au premier coup d'oeil à cause du cône
Le modèle de mauser G41(M) fut le seul à respecter les 3 conditions, mais la production fut arrêté après qu'environ 15 000 exemplaires (6000 selon certaines sources) aient été produits. Ces fusils étaient considérés complexes et peu fiables par les troupes et environ la moitiée fut retournée à l'usine pour divers problèmes. La G41(M) est facile à distinguer d'une G41(W) à cause d'un levier semblable à celui du k98k qui permet l'utilisation manuelle de l'arme.
La firme Walter décida d'ignorer la 2è caractéristique du département et proposa le modèle G41(W) qui fut produit entre 120 000 et 150 000 exemplaires entre 1941 et 1943. Bien que ce modèle était supérieur au modèle proposé par la firme mauser, il était aussi considéré complexe et n'était pas particulièrement apprécié par les troupes, qui préféraient souvent une tokarev capturée.
L'expérience tiré de la G41 permit de mettre au point une arme semi automatique améliorée en 1943, la Gewehr 43.
Une grande quantité de ces armes a été perdu sur le front de l'est, ce qui fait en sorte que c'est un modèle peu connu et commun, spécialement la G41(M).
Sources:
http://world.guns.ru/rifle/autoloading-rifles/de/g41-m-e.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Gewehr_41
http://www.forgottenweapons.com/german-ww2-rifles/gewehr-41m/
Site intéressant:
http://www.gewehr41.com/
Voici une g41(w) de début 1943 fabriquée par la firme Walther à Zella Mehlis. C'est probablement une arme capturée pendant la wwii car elle a un duffle bag cut (voir photo). Elle semble all matching bien qu'une pièce semble avoir été remplacée et renumérotée (bolt cover et Waa 214).
Malheureusement, la crosse arrière a été sablée. Elle a un garde main en composite de plastique (durofol)
(Les photos suivent).