Bonjour et bienvenu.
Le tir aux armes à poudre noire est passionnant, c'est un peu l'école du tir aux côtés du pistolet 10 mètres pour deux raisons à mes yeux.
D'une part la cadence de tir n'est pas rapide à plus forte raison avec les pistolets un coup, donc comme le chargement est à l'opposé du tir de "grande consommation" on prend plus de temps avant de lâcher son coup, on savoure quoi (du moins c'est mon point de vue).
D'autre part, c'est un tir relativement économique. Il se peut qu'on n'aime pas la poudre noire, ça peut se comprendre, mais si on déteste, c'est peut-être qu'on n'aime pas le tir tout court!!!! Ca permet donc de goûter au tir avec sensation à moindre coût et de se faire une idée. Mais attention si on se prend vraiment au jeu de la PN, ça peut être obsessionnel, l'un cherchant la balle miracle, l'autre la dose de poudre idéale. Il n'y a qu'à voir les débats que ça lance sur les forums.
Autre critère, le classement libre des répliques ainsi que des composants de tir, ça évite le cirque des détentions.
Tout armurier doit pouvoir proposer ça c'est un minimum de sérieux, ou alors on s'enregistre à la chambre du commerce comme marchand de cartouches......... L'idéal étant d'en trouver un capable de t'approvisionner rapidement en consommables sans patienter deux mois ou faire des stocks de dingue à la maison!!Les deux modèles qui sont le plus souvent en vitrine sont les Colt navy ou les remington 58, deux revolvers incontournables des ventes.
Pour un achat, tu peux te rapprocher d'un club, il est bien rare qu'il n'y ai pas un membre qui souhaite revendre une arme à poudre noire, souvent à l'occasion d'un changement de catégorie de tir.
Lambertini est dans le juste au niveau silex, là pour faire du résultat, faut pas être manchot, je suis de plus encore d'accord avec lui au sujet d'Ardesa qui, bien que ce ne soit la rolls de la poudre noire, propose un pistolet l'Europe qui est une bonne base tel quel, mais qu'on peut aussi améliorer. J'en possède un, et c'est un pur bonheur au pas de tir, en relation avec son prix bien sûr!!!!!!!!! mais de là à dire qu'un pistolet est préférable à un révolver, je ne m'y risquerais pas!!!
En arme longue, tu risques vite de t'embêter si ton club n'offre qu'un pas de tir à 50 mètres.
Autre conseil, la PN peut être un tir gênant (bruit et fumée) à côté de quelqu'un qui s'entraine en 22 par exemple, spontannément dans les clubs se mettent en place des crénaux de tir en principe plus recommandés que d'autres, parfois c'est imposé.