Un beau pistolet russe le TT33, agréable mais rustique. Son histoire le suit un peu partout. Il remplaça le fameux revolver Nagant 1895 dans l'armée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Tokarev TT 33 (en russe : Пистолет Тульский Токарева, модель 1933 года, « Pistolet Toula-Tokarev modèle 1933 ») est un pistolet semi-automatique simple action, développé pour l'Armée rouge au cours des années 1920. C'est une version simplifiée du TT 30 qui fut conçue par Fiodor Vassilievitch Tokarev en se basant sur le Colt 1903 (design) , sur le Colt M1911 (mécanisme) et le Mauser C96 (munition copiée et interchangeable avec le 7,63 mm Mauser).
Qui était Fedor Tokarev
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fiodor Vassilievitch Tokarev (en russe : Фёдор Васильевич Токарев) était un ingénieur russe, né le 2 (14) juin 1871 à Egorlyskaïa (oblast de Rostov) et décédé le 7 juin 1968 à Moscou.
Issu d'une famille cosaque, il a été officier du 12e Régiment des Cosaques du Don. En 1915, il est nommé directeur adjoint de l'arsenal de Sestroretsk et en est élu directeur technique. Il rejoint ensuite l'arsenal de Toula où il conçoit des pistolets (Tokarev TT 33), des fusils (SVT-40) et des mitrailleuses.
L’arsenal de Tula est l'une des plus importantes usines d’armements russe, elle est basée à Tula, 165 km au sud de Moscou.
Le célèbre Arsenal Tula TOZ ou maintenant connu comme "armes de Toula usine», a été fondée en 1712 par le tzar Pierre le Grand et a produit et continue à produire des armes militaires qui ont contribuées à changer l'histoire du XIXe siècle .
( Mosin-Nagant , AK47 , SKS )
Il reçoit en 1940 les insignes de Héros du travail socialiste. Il est enterré au cimetière de Tous-les-Saints de Toula.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Petite histoire
Adoptée en 1933 cette arme peu onéreuse à produire était à la fois précise, puissante et simple à entrenir (platine démontable) pour son époque. Elle souffre toutefois d'une absence de dispositifs de sécurité (hormis un cran de demi-armé du chien extérieur) et d'une poignée particulièrement inconfortable. Il existe deux dérivés 22 Long Rifle du TT 33 : le TT R3 (identique au TT 33 et destinée à l'entraînement) et le TT R4 (canon long et découvert pour le tir sportif).
Le Tokarev TT 33 a été produit par un grand nombre de pays du Pacte de Varsovie, notamment la Hongrie (FEG 48/Tokagypt), la Pologne (FB TT), la Roumanie, ainsi que par la Yougoslavie (Zastava M57), la Corée du Nord (Type 68), ou la Chine (Type 54) sous des formes plus ou moins proches de l'original. Les Hongrois, les Yougoslaves et les Chinois ont notamment produit des versions chambrées en 9 mm Parabellum et dotées d'une sécurité renforcée pour l'exportation.
Il a été employé plus de 2 millions de TT 33 par la police et l'armée jusque dans les années 1960 en URSS malgré l'apparition d'armes plus modernes après guerre. Il fut alors distribué massivement aux pays aidés militairement par Moscou ou Pékin. En 2000, les Tokarev TT 33 et Type 51 pouvaient se rencontrer encore couramment en Asie (Afghanistan, Cambodge, Chine, Irak, Laos, Syrie, Viêt Nam, Yémen), en Europe (Albanie, Bulgarie, Malte, Roumanie, Russie et en Afrique (Bénin, Burkinafaso, Mali, Congo-Brazzaville, Guinée, Guinée-Bissau, Libye, Mauritanie, Madagascar, Mozambique, Somalie, Sierra Leone, Zambie, Zimbabwe).
Fiche Tehnique
Type Semi-automatique S/A
Poids 854 g (30.1 oz)
Longueur 194 mm (7.6 in)
Canon 116 mm (4.6 in)
Hauteur 134 mm (5.3 in)
Calibre 7.62×25mm Tokarev
Vélocité à la bouche 420 m/s (1,378 ft/s)
Range effectif 50 m
Chargeur 8 balles
Radius 156 mm (6.1 in)
Note: L'arme peut être refusée dans certains clubs de tir du fait de la vélocité de sa balle : sa puissance de pénétration est en effet supérieure à un .44 magnum (bien que les dégâts infligés à la cible soient inférieurs).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]