TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR

FORUM SUR LES ARMES ET LE TIR ET LA COLLECTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 NKVD-KGB l'horreur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

NKVD-KGB l'horreur Empty
MessageSujet: NKVD-KGB l'horreur   NKVD-KGB l'horreur Icon_miniposted29/3/2019, 11:01

Le NKVD l’ancêtre du KGB à prit forme juste après la révolution russe de 1917.
Les gouvernements successifs ont mis sur pied un "bureau" chargé de la surveillance de tout le monde. Un peu comme la DST ici sauf que la comparaison est mal choisie.
De tous ans les russes ont surveillés activement (sauvagement) le peuple pour n'importe quelle raison parfois aucune. Shocked
Le but était de créer un climat d'angoisse et dictatorial de telle sorte que le peuple la ferme et ait peur. La main mise sur tout. Twisted Evil
On crée le mouton, on l'affaiblit encore plus, on le muselle et il obéit à tout avant même les ordres par peur.
A l'arrivée de Staline ça se durcit encore bien plus. La guerre n'arrange rien. la Russie s'installe bien et prend racine dans des pays de l'Est.
Il existe des musées qui se visitent " musée du KGB".
Notre première visite fut le musée de Riga (Lettonie).
L’immeuble est grand, fait l'angle d'une rue mais il est sale, recouvert par la pollution des voiture de noir, les vitres aussi. Long d’environ 80 m de chaque coté c'est une masse, environ 6 ou 7 étages. Inhabilité en apparence.
La porte d'entrée est dans l'angle, petite et on sait pas si c'est là ou ailleurs, juste une feuille papier collée sur la porte vous précise que c'est ici.
On pousse la porte et on va payer.
Rien de choquant, une grande salle avec des photos qui commence à vous mettre en condition mais sans plus.
La guide arrive, c'est en anglais, tant mieux. Cool
On prend un couloir sans fenêtre avec un genre de lino parterre usé, mais d’origine. La peinture au mur de chaque coté est un genre de marron sur un mètre de haut et le reste un genre de vert / gris scratch  bref des couleurs qui sont glaciales, pas sympas du tout. Elles sont aussi d'origine. No
Plus on avance plus on se sent angoissé ! pale  les gens la ferme, personne parle. Au bout de ce couloir, un escalier. pale  Il est plus que glaçant. pale  On veut pas descendre, tout le monde aussi. La guide parle toujours. De plus en plus clairement elle nous amène aux faits ! pale  on commence à se sentir à la place de ceux qui sont passés là.
En bas plus de bruit, aucun bruit, rien c'est encore plus angoissant, on entend plus la rue, ont est totalement isolés. Des couloirs sombres et lugubres, sales et toujours cette peinture glaciale.
Sur notre droite une petite pièce (environ 6 M²) une petite table de posé au centre et deux chaises, une pour celui qui interroge et l'autre pour "l'interrogé".
Sur la table il y a une matraque en caoutchouc bien dur. affraid  On comprend de mieux en mieux.
La guide précise qu'ici se faisait les interrogatoires, le prévenu était assis et tenu par 2 costauds et l'autre frappait partout. Les mains étaient souvent privilégiées dans un premier temps. Après ça allait ailleurs selon l'humeur du questionneur.
Le prévenu ne dormait jamais, forte lumière, bruit intense, hurlements, coups durant 24 à 36 heurs voir parfois 5 jours.
Ceux qui passaient ici avaient tous droit à des trainements de faveur, vieux, jeunes, enfants, femmes même enceintes (pour elles les coups étaient forcément placés où vous vous doutez).
Le but était de faire parler coute que coute. Le gars parlait pas, on torturait sa femme et ses gosses voire ses parents.
Plus loin il y avait des cellules dont le plus grande faisait environ 20 M² pour 40 personnes, 5 lits seulement, les occupants dormaient à tour de rôle. Une forte lumière continuelle de telle sorte que vous ne savez jamais si c'est le jour ou la nuit, aucune fenêtre, rien pour vous, guider. pale  Un trou à rat voire pire.
Dans cette cellule l'odeur était horrible, aucune hygiène, un seau pour les besoins et une fois vidé (une fois pas jour seulement) il était rempli d'eau pour que vous buviez.
Aucun rinçage.
Sortie obligatoire une fois par jour (sauf pour les nouveaux) dans une cour ridicule entourée de hauts murs le tout grillagé en haut et surveillé par plusieurs gardiens qui tiraient au moindre doute.
Quelque soit le temps, pluie neige, forte température : tous dehors. Si vous étiez enrhumé avec des vêtements mouillées en hiver vous y passiez rapidement.
Règle générale : durée minimum dans ce centre 3 jours, moyenne une semaine, maxi trois semaines. L'un d'eux a réussi à vivre un ans et demi.
L’échappatoire était le pistolet dans la tête ou le goulag. Rarement le goulag.
Je vous met quelques photos de l'intérieur. Dites vous bien que le musée de Riga est un rêve presque à coté de celui de Vilnius.
Les allemands c'étaient le Club Med. Tous préféraient les allemands et la Gestapo aux russes. Ça veut tout dire.
Les camps de concentrations étaient bien meilleurs à coté de ça. On se l'est fait expliqué aussi par les gens qui vivent sur place, anciens et enfants d'anciens. En russe avec mon épouse car je ne parle pas russe.


Dernière édition par carbone14 le 29/3/2019, 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

NKVD-KGB l'horreur Empty
MessageSujet: Re: NKVD-KGB l'horreur   NKVD-KGB l'horreur Icon_miniposted29/3/2019, 13:57

NKVD-KGB l'horreur P1110911
NKVD-KGB l'horreur P1110912
NKVD-KGB l'horreur P1110913
NKVD-KGB l'horreur P1110914
NKVD-KGB l'horreur P1110915
NKVD-KGB l'horreur P1110916
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

NKVD-KGB l'horreur Empty
MessageSujet: Re: NKVD-KGB l'horreur   NKVD-KGB l'horreur Icon_miniposted29/3/2019, 14:06

NKVD-KGB l'horreur P1110917
NKVD-KGB l'horreur P1110918
On au regard de cet homme la détresse total et la résignation de son sort. Sad
Ici on vous interrogeait par exemple (exemple cité par la guide) "un cultivateur devait produire 1 tonne de blé par exemple, il en produisait seulement 900 kg il était accusé de voler l'état soviétique et de cacher du blé pour lui. A contrario si un cultivateur produisait 1100 kg il était accusé d'avoir fraudé pour pouvoir cacher 100 kg pour lui. Suspect  quelque soit le cas c'était foutu.
NKVD-KGB l'horreur P1110919
NKVD-KGB l'horreur P1110920
NKVD-KGB l'horreur P1110921
Ces femmes comme tant d'autres ont purement et simplement disparues, elles sont entrées mais jamais ressorties (en théorie). Suspect
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

NKVD-KGB l'horreur Empty
MessageSujet: Re: NKVD-KGB l'horreur   NKVD-KGB l'horreur Icon_miniposted29/3/2019, 14:18

NKVD-KGB l'horreur P1120012
C'est cette fameuse prote qui menait vers l'escalier et vous étiez au sous-sol. Elle est belle mais personne ne voulait la passer.  affraid
NKVD-KGB l'horreur P1120013
"Sympathique couloir" qui mène aux cellules. pale
NKVD-KGB l'horreur P1120014
Il faut vous dire que dans ces endroits il n'y avait pas d'air, pas de courant d'air non plus. Ca veut dire que l’atmosphère était très vicié et l'odeur horrible, été comme hiver sauf qu'en hiver il y faisait glacial et humide.
NKVD-KGB l'horreur P1120015
NKVD-KGB l'horreur P1120016
NKVD-KGB l'horreur P1120017
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

NKVD-KGB l'horreur Empty
MessageSujet: Re: NKVD-KGB l'horreur   NKVD-KGB l'horreur Icon_miniposted29/3/2019, 14:30

NKVD-KGB l'horreur P1120018
Une cellule ridicule avec un lit, pas de couverture bien sûr. Pas forcément de toilettes (le seau) parfois vous y creviez comme un rat et à l'odeur on vous retirait d'ici.  Rolling Eyes
En bref on pouvait vous laisser mourir de faim et de soif tout simplement.
NKVD-KGB l'horreur P1120019
Pour nourrir les prisonniers !
Nourrir est un bien grand mot, tout cuisinait dans une marmite fixée sur un muret et en dessous il y avait du feu mais la marmite ne pouvait jamais être ni vidée ni lavée.
Vous mangiez donc des restes cuits et recuits depuis longtemps, les légumes n'étaient jamais lavés. Jetés dans la marmite avec de l'eau, terre sur la patates ou pas c'était comme ça. pale
Jamais de viande ou quasiment jamais, donc les gens se vidaient et le seau qui servait pour les toilettes se trouvait vite plein.
NKVD-KGB l'horreur P1120020
NKVD-KGB l'horreur P1120021
Voilà cette sinistre cour de sortie; Vous voyez des fenêtres eh bien ce sont des fenêtres d’appartements à l'époque mais tous les locataires la fermait de peur de voir cette cours de l'intérieur. pale
NKVD-KGB l'horreur P1120022
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

NKVD-KGB l'horreur Empty
MessageSujet: Re: NKVD-KGB l'horreur   NKVD-KGB l'horreur Icon_miniposted29/3/2019, 14:45

NKVD-KGB l'horreur P1120023
Les rares fenêtres au rez de chaussée = 3 rangées de barreau ! Twisted Evil
NKVD-KGB l'horreur P1120024
Là c'est l'entrée des futurs morts et la sortie des morts. What a Face
Coté allemand maintenant (Gestapo) :
NKVD-KGB l'horreur P1120025
NKVD-KGB l'horreur P1120026
NKVD-KGB l'horreur P1120027
Le STO existait aussi là bas.
NKVD-KGB l'horreur P1120028
Et au final il y a eu lorsque les soviétiques sont revenus après 1945 quelques règlements de comptes :
NKVD-KGB l'horreur P1120030
En 1991 les russes abandonnent (enfin) les pays baltes :
NKVD-KGB l'horreur P1120031
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

NKVD-KGB l'horreur Empty
MessageSujet: Re: NKVD-KGB l'horreur   NKVD-KGB l'horreur Icon_miniposted29/3/2019, 15:15

Maintenant on va passer à Vilnius en Lituanie. Le musée du KGB, avant la guerre c'était le NKVD et après le KGB et ce partout. study
Avant que vous iosiez plus loin même totalement blindé j'ai eu le choc de ma vie et j'ai fait marche arrière, j'ai déjà dit que depuis l'âge de 20 ans je me passionne pour l'histoire de la WWII surtout et de la WWI. Donc les horreurs on les lit, on les voit, on les imagine.
L’immeuble là bas est cossu, bien situé, propre et de l'extérieur agréable à l’œil. Cool Quelques marches à gravir et nous voilà dedans, on paye et on voit qu'on peut avoir un guide privé juste pour nous, toujours en anglais. On paye 17 € de plus de mémoire et nous voilà partis. cheers
Enfin si on peut dire. Le guide arrive, 55 ans environ et sa tête ne me revient pas du tout, mais alors absolument pas. Il le ressent et est mal à l'aise. J’arrête pas de le dévisager de la tête au pied, je ressent quelque chose de mauvais en lui. scratch Mon épouse le voit et me demande en français ce qui se passe. Je répond brièvement "c'est un ancien bourreau" elle est choquée et finalement doute aussi. Le type est de plus en plus mal à l’aise. Il sue et tremble un peu. Bafouille. Suspect
Finalement il finit par s'ouvrir, sa seule porte de sortie et nous avoue qu'il est forcé de continuer de travailler ici depuis la fin du régime soviétique, on gobe la chose mais je reste sur ma faim.
Il nous fait visiter beaucoup de choses même là où personne ne va. A un moment il nous entraine dans une courette et nous dit "regardez là où je regarde, faites semblant de rire, soyez gaie" Suspect là il parle : "vous avez vu la glace dans le local téléphonique" , nous oui bien sûr. Là il lâche "c'est une vitre sans teint vous êtes tous épiés". OK nous on s'en fout, on se reproche rien.
Il nous dit : "je suis un ancien bourreau" il est pâle tout pâle, "j'ai torturé, on m'a forcé, c'était eux ou moi". Je déjante de suite. Mon impression était la bonne. Le mec n'en peut plus il a ses nerfs qui lâchent. Il veut parler et on l'écoute mais ailleurs.
On va dans une petite pièce semblable à celle de Riga où se trouvait l’interrogatoire, il demande à mon épouse de s'assoir en face de lui, il pend sa main entre ses deux mains et lui parle gentiment, elle est totalement en confiance et décontractée.
Il lui retourne un doigt d'un coup sec (sans la faire vraiment) et lui dit "madame je n'ai qu'une question, il vous reste 9 doigts quelle est votre réponse" ? affraid affraid affraid affraid
Mon épouse est totalement désorientée, parterre moralement, moi de même. affraid affraid Il nous dit : "voilà comment je pratiquais, j’étais le gentil". Les femmes se vidaient, parfois les hommes aussi. Tous avaient la trouille pour tout ce qui était interrogatoire après.
Je vous jure que ça vous retourne. Ca a été mon premier coup dans la gueule et ce depuis 45 ans. le lire ou le deviner c'est comme c'est mais le voir surtout le ressentir pour soi c'est le pire. C'est comme si mon épouse avait été torturée et du coup moi aussi. pale pale
On discute bien mieux, il nous apprécie et je le crois, je lui fait part de mon angoisse du départ, il l'avait ressentit.
On luii dit que maintenant c'est fini, il n'y a plus rien de tout ça. Very Happy "Hélas non, tout est comme avant, on tue pas c'est la différence". "On a 70 cellules de prisons modèles avec les prisonniers aussi dedans, c'est en cas de contrôle de l'Europe".
Vous verrez les photos plus loin.
Je précise bien que je suis sortie avant la fin juste avant la fin et j'ai failli dégueuler sur place. pale
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

NKVD-KGB l'horreur Empty
MessageSujet: Re: NKVD-KGB l'horreur   NKVD-KGB l'horreur Icon_miniposted29/3/2019, 15:32

NKVD-KGB l'horreur P1000637
Ceci est une cellule de petite taille réservée pour ceux qu'on laissait mourir de faim et de soif, impossible de s'allonger non plus, c'est glacial et humide.
NKVD-KGB l'horreur P1000638
NKVD-KGB l'horreur P1000640
NKVD-KGB l'horreur P1000641
NKVD-KGB l'horreur P1000642
Revenir en haut Aller en bas
Zouaverifle
tireur délite
tireur délite
Zouaverifle


Nombre de messages : 927
Age : 60
Date d'inscription : 02/09/2015

NKVD-KGB l'horreur Empty
MessageSujet: Re: NKVD-KGB l'horreur   NKVD-KGB l'horreur Icon_miniposted29/3/2019, 15:32

C’est glauque !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

NKVD-KGB l'horreur Empty
MessageSujet: Re: NKVD-KGB l'horreur   NKVD-KGB l'horreur Icon_miniposted29/3/2019, 15:53

NKVD-KGB l'horreur P1000643
Cette pièce est "spectaculaire du raffinement de la torture", elle fait environ 1,5 mètre de large et peut-être 3 de long. Vers le milieu il y a une bite en métal d'environ 30 cm de diamètre, hauteur environ 30 cm, tout autour de ça il y a de l'eau glacée, le prévenu est placé sur la bite debout et nu. Il ne peut pas 'assoir ni s'allonger du fait qu'il n'y a rien autour des murs, s'il tombe il doit se relever vite au risque de mourir de froid. Après avoir été totalement épuisé c'est ce qui lui arrivait, soit il meut de froid soit de crise cardiaque. pale
Les allemands n'ont jamais utilisés ce procédé.
NKVD-KGB l'horreur P1000644
Ici ce sont les toilettes femmes, ouvert à tout vent et le gardiens se foutaient d'elles surtout lorsqu'elles étaient réglées.
Jamais de papier naturellement que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, certains se torchaient avec la bible soit pour se venger soit parce qu'ils n'avaient rien d'autre.
Une coutume répondue aussi couper tous les élastiques de vêtements et sous-vêtements + les boutons de telle sorte que la personne en plus d'être avilie se trouve encore plus en état d'infériorité.
NKVD-KGB l'horreur P1000645
NKVD-KGB l'horreur P1000646
Voilà ce qui fout hors de soit. Dans une pièce on tuait à coup de révolver et on transportait le cadavres ailleurs.
Là où j'ai pas pun supporter c'était une photo d'une pauvre fille de 17 ans qui a été torturé durant 3 semaines quasiment sans pouvoir dormir, elle n'a rien dit, ils ont fini par lui crever les yeux, elle est morte et au final elle n'était coupable de rien.
La photo m'a foutu totalement par terre, elle était nue et abimée de partout, incroyable même à imaginer. affraid
Tout y est passé, brûlures,coups, membres cassés etc... Sad
Je termine sur ces deux "musées du KGB" et je vais finir les 9 pays. Cool


Dernière édition par carbone14 le 29/3/2019, 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

NKVD-KGB l'horreur Empty
MessageSujet: Re: NKVD-KGB l'horreur   NKVD-KGB l'horreur Icon_miniposted29/3/2019, 15:54

Zouaverifle a écrit:
C’est glauque !

ZR
Bien pire ZR, bien pire. C'est sans mot.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

NKVD-KGB l'horreur Empty
MessageSujet: Re: NKVD-KGB l'horreur   NKVD-KGB l'horreur Icon_miniposted5/4/2019, 14:14

Je me suis trompé depuis le début : il y a eu la TCHEKA puis le NKVD et enfin le KGB, merci de m'excuser.
La TCHEKA c'était au tout début, vers la WWII ce fut le NKVD et 20 ans après environ le KGB. J'ai pas les dates en tête. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zouaverifle
tireur délite
tireur délite
Zouaverifle


Nombre de messages : 927
Age : 60
Date d'inscription : 02/09/2015

NKVD-KGB l'horreur Empty
MessageSujet: Re: NKVD-KGB l'horreur   NKVD-KGB l'horreur Icon_miniposted5/4/2019, 14:27

C’est la vieillerie... Very Happy

ZR
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

NKVD-KGB l'horreur Empty
MessageSujet: Re: NKVD-KGB l'horreur   NKVD-KGB l'horreur Icon_miniposted5/4/2019, 14:44

Zouaverifle a écrit:
C’est la vieillerie... Very Happy

ZR
Le pied n'est pas usé !
NKVD-KGB l'horreur Ed493211
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

NKVD-KGB l'horreur Empty
MessageSujet: Re: NKVD-KGB l'horreur   NKVD-KGB l'horreur Icon_miniposted15/4/2019, 08:07

Hier soir sur la chaine Histoire il y avait 3 reportages sur Staline. affraid
Je pensais connaitre pas mal de choses sur le personnage mais on en apprend tout les jours. Non seulement ça mais sur Trotski et Lénine aussi. Ça fait franchement pâlir. pale  Des soi-disant personnages près du peuple qui avaient des RR tout comme les grands dignitaires de la Tchéka ! Le peuple crevait la faim mais vivaient dans l'opulence totale.
Camps de concentrations pour ceux qui osaient l'ouvrir, même en la fermant on était pas à l'abri de ça.
Voilà l'insigne de la Tchéka :
NKVD-KGB l'horreur Index10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NKVD-KGB l'horreur Empty
MessageSujet: Re: NKVD-KGB l'horreur   NKVD-KGB l'horreur Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
NKVD-KGB l'horreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR :: DIVERS :: SALOON-
Sauter vers: