TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR

FORUM SUR LES ARMES ET LE TIR ET LA COLLECTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Images choc !

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted16/10/2019, 10:42

Images choc ! - Page 2 3116
Images choc ! - Page 2 3214
Images choc ! - Page 2 3314
Images choc ! - Page 2 3414
Images choc ! - Page 2 3515
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted17/10/2019, 10:31

Images choc ! - Page 2 3616
Images choc ! - Page 2 3717
Images choc ! - Page 2 3816
Comment se racheter une conscience à la fin de la guerre : tondre les femmes ! Les femmes sont heureuses, elles sont sûr que les maris n'iront pas avec elles ! Les hommes prennent du plaisir à la tonte ! Sad
Images choc ! - Page 2 3917
Même les gosses sont invités ! Shocked  belle éducation. Rolling Eyes
Images choc ! - Page 2 4016
Pauvres petits bébés dans les bras des mères. Sad
Images choc ! - Page 2 4116
Images choc ! - Page 2 4216
Images choc ! - Page 2 4315
Images choc ! - Page 2 4414
Images choc ! - Page 2 4514
Images choc ! - Page 2 4614
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted18/10/2019, 14:03

Certaines photos de femmes tondues représentent la "tondue" de Chartres" dont le fils sur les photos alors très jeune souffre encore de ce "traitement" qu'on a fait subir à sa mère.
A noter, et ce n'est pas anodin, que les enfants de ces mères ayant subis des "sévices" soufrent toujours. On a pensé punir les femmes mais les enfants en souffrent depuis, eux, des années. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted18/10/2019, 14:29

Sur cette photo il s'agit bien du "cortège"  geek  qui accompagnait "la tondue de Chartres" ainsi que d'autres femmes :
Cette femme était jeune, belle et insouciante, parlant déjà un peu allemand elle saisie l'occasion d'appondit cette langue en étant employée par l'ennemi. Sans se rendre compte qu'elle l'aidait elle occupa des postes au fut au fur et à mesure qui l'ont conduit malheureusement à se faire haïr des gens. Sa jeunesse l'avait aussi conduite à avoir une relation amoureuse d'où ce jeune enfant.
Images choc ! - Page 2 4714
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted21/10/2019, 14:28

Quand il s’agit d’évoquer la Libération, curieusement, ce sont toujours les mêmes images qui me viennent à l’esprit. Les scènes de liesse populaire, les défilés de résistants paradant dans les rues des villes et des villages libérés, les cérémonies patriotiques, les drapeaux suspendus dans les rues, les bals et les flonflons sur les places publiques… les tontes des “collaboratrices”.
Cette pratique fut tristement et pourtant massivement répandue sur l'ensemble du territoire français de 1943 à 1946.
Images choc ! - Page 2 110
Images choc ! - Page 2 210
La Libération de la France a été une période complexe où se mêlèrent joie et enthousiasme pour certains mais aussi crainte et tristesse pour d'autres.
Pour cimenter cette joie collective, un exutoire commun permet d'exprimer ces retrouvailles : s'en prendre aux collaborateurs, aux prisonniers allemands, à tous ceux qui ont eu des comportements jugés indignes.
Parmi ceux-là, les femmes qui ont eu des relations affectives avec des soldats allemands seront tondues dans le meilleur des cas...
Pour la plupart d'entre elles, c'est presque toujours la même histoire, celle d'une France occupée dans laquelle des jeunes filles, par insouciance ou inconscience, franchissent les interdits et commettent l'impensable : le délit d'adultère avec l'ennemi de la Nation.
Images choc ! - Page 2 332
Images choc ! - Page 2 442
Images choc ! - Page 2 532
La France sera "virile ou morte". C'est à partir de cette phrase que l'historien Fabrice Virgili fonde son étude sur les tontes des femmes entre 1943 et 1946.
Dans sa thèse, Fabrice Virgili, recense le nombre de tontes et leur périodicité.
20 000 femmes furent tondues entre 1943 et 1946, mais seulement la moitié fut accusée de "collaboration horizontale".
Un tiers pour les femmes détenues, c'est à dire ayant eu des relations sexuelles avérées ou non avec l'ennemi.  
 
Les femmes tondues sont les femmes qui ont subi, à l'issue ou lors d'un conflit majeur, diverses humiliations, dont la tonte de leur chevelure, de la part de compatriotes indignés de leur comportement, généralement des relations intimes volontaires avec les soldats ennemis.
 
La nature de cette accusation constitue un premier clivage entre les sexes, relatif quand les accusations de dénonciation, de collaboration économique ou politique touchent femmes et hommes de manière similaire, marqué pour les accusations de relations sexuelles uniquement reprochées aux femmes.
 
Le caractère sexué de la collaboration relève un discours spécifique qui reflète l'image d'une femme incapable d'agir de sa propre initiative.
Soit qu'elle suive l'homme avec qui elle partage sa vie (les femmes de collaborateurs sont autant condamnées que leurs maris), soit qu'elle se conforme à une nature jugée insouciante, irresponsable, cupide ou immorale.
Ce sont les explications avancées par certains tribunaux pour expliquer les actes des collaboratrices.
 
Les "faiblesses du sexe faible" participent à la représentation des collaboratrices.
 
La tonte est une sanction de faits sans gravité. Les relations sexuelles avec les Allemands n'influent en rien sur le cours des événements.
C'est un acte symbolique de rupture avec l'ennemi qui produit sa propre image.
Elle devient peu à peu le châtiment unique et exclusif des relations avec les Allemands et la marque provisoire d'une culpabilité sexuelle.
La coupe de cheveux n'est pas le châtiment d'une collaboration sexuelle mais le châtiment sexué d'une collaboration.
La tonte s'apparente à une faiblesse. Quelques hommes ont également été tondus (dans sept départements au moins), mais pour des motifs différents : pour manque de courage ou de virilité, pillage, travail volontaire pour les Allemands, collaboration  mais aucune référence sexuelle n'apparaît à leur encontre. La tonte, les assimilant à des femmes, est une humiliation supplémentaire, dévirilisante, et ne revêt pas le caractère sexualisé des tontes de femmes.
 
La tonte s'inscrit dans une geste guerrière. Le terme de tondue reste systématiquement et seulement féminin.
 
Un phénomène massif.
Que savons nous aujourd'hui sur les tontes ?
L'état actuel de la recherche ne nous permet pas de chiffrer précisément ce phénomène. Il n'en demeure pas moins qu'il fut massif. Il concerne toutes les régions de France.
Même dans l'Est de la France, que l'on croyait épargné, il y eut "des femmes aux cheveux coupés", c'est le cas par exemple à Rambervilliers où des manifestants installent dans un café un "bureau de tonte", devant lequel passent douze femmes, travailleuses volontaires en Allemagne ou collaboratrices, les 31 mai et 1er juin 1945.
 
Les tontes se déroulent autant dans les grandes villes, qui ont toutes "leurs tondues", qu'en zone rurale.
En Charente Inférieure, ce sont les gamins d'un petit village qui à l'exemple de leurs aînés "jouent au maquis... Armés de sabres de bois ils s'emparent du verger, pénètrent au poulailler et libèrent les lapins... Puis tondent trois petites filles".
Plus généralement, les procès verbaux de Gendarmerie offrent, quand ils existent, de nombreux exemples de tontes se déroulant dans des villages, la promenade qui accompagne souvent la tonte s'étend alors d'un hameau à l'autre. Ces mentions sont trop nombreuses pour n'être que le fruit du hasard, on en retrouve pour l'instant dans soixante-dix-sept départements.
 
C'est bien l'importance de cette pratique qui explique la "postérité" des tontes.
On imagine aussi trop souvent les tontes comme accompagnant les seules journées de la Libération. Elles commencent en réalité plusieurs mois auparavant et ont été annoncées par certains organes de la presse clandestine.
Dès mars 1944, on trouve des mentions concernant des départements aussi éloignés que la Loire Inférieure et l'Isère. Elles se déroulent alors de manière discrète, le plus souvent de nuit lors d'opérations visant des collaborateurs. Une fois les cortèges de tondues de la Libération passés, cette pratique se poursuit inégalement selon les lieux, sans que l'on sache encore très bien pourquoi elle perdure dans certaines villes. Ainsi, au sujet de quatre ou cinq femmes tondues fin septembre à Tournon, le journal local des FTP signale "qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire".
Dans une petite ville de l'Oise, c'est une affiche intitulée "Liste des femmes dites Poules à Boches, n'ayant pas eu les cheveux coupés" qui tente de relancer les tontes début octobre 1944.
Images choc ! - Page 2 634
Groupe de femmes tondues, photographiées devant l’entrée principale
du Palais de Justice de Bergerac, septembre 1944
Images choc ! - Page 2 730
Revenir en haut Aller en bas
Charlemagne
tireur délite
tireur délite
Charlemagne


Nombre de messages : 901
Age : 78
Localisation : SENART.NEUSTRIE.
Date d'inscription : 22/05/2006

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted21/10/2019, 16:59

Comme disait mon père (FTP depuis aout 42), les vengeances et exactions ont surtout été commises par de "résistants de la dernière heure", les autres, ils ont continué la guerre incorporés dans les troupes régulières jusqu'en 1946 (mon père, incorporé dans les troupes de De Lattre en septembre 44 ) a été démobilisé en juillet 46.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted22/10/2019, 14:54

Dans certains villages et villes, devant une foule en délire, la foule est allée jusqu'à déshabiller les femmes complètement sur la place publique avant de les tondre.
Dans d'autres cas, on a peint des croix gammées sur leurs poitrines.
Nombreux sont ceux également qui témoignent de jets de pierre lancés sur ces femmes.
Images choc ! - Page 2 Femme-10
Aujourd'hui, cette épisode de honte faite à ces femmes est devenu un secret dans de nombreuses familles.
Dans les familles de femmes "Tondues", le secret est toujours là quand les mères n'ont jamais rien divulgué.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted23/10/2019, 17:18

Images choc ! - Page 2 Peloto10
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted29/10/2019, 09:45

La fuite des réfugies coute que coute en prenant des risques (images colorisées).
A Tangermunde, le 1er mai 1945, afin d'échapper au chaos provoqué par l'avance des russes., des réfugiés traversent un pont ferroviaire sur l'Elbe détruit par les allemands.
Images choc ! - Page 2 143
Cette image est connue mais j'avoue qu'il en faut pour marcher sur une voix ferrée détruire et risquant de tomber d'un instant à l'autre. affraid
Même si c'est pas haut, le risque est d'être écrasé pas les ferrailles. affraid
Images choc ! - Page 2 242
Toute la tristesse de cette vieille dame et de la petite gamine écroulée de fatigue se voit bien. Sad
Images choc ! - Page 2 336
La fuite éperdue au hasard des routes ça et là.
Images choc ! - Page 2 446
Images choc ! - Page 2 536
Le froid glacial mais l'envie de vivre serait-elle plus forte ?
Images choc ! - Page 2 638
Ici le calvaire total. Sad
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted31/10/2019, 10:29

Images choc ! - Page 2 736
La peur, la crainte, sur les routes les gens fuient coute que coute. pale
Images choc ! - Page 2 838
Si on voit l'état de la maison derrière le groupe de gens on suppose que le moral est au même niveau. pale
Images choc ! - Page 2 932
Un camp de transit ? Du bétail ! Shocked  Pas mieux que les camps allemands.  No
Images choc ! - Page 2 1038
Images choc ! - Page 2 1134
Un petit ravitaillement. Very Happy
Images choc ! - Page 2 1230
Ci-dessus ce sont des russes.
Images choc ! - Page 2 Ref10
Des allemands qui à leur tour fuient.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted7/11/2019, 09:10

D'autres photos de l'exode infini et continuel partout !  Shocked

Images choc ! - Page 2 148
Images choc ! - Page 2 247
Images choc ! - Page 2 341
Images choc ! - Page 2 541
Images choc ! - Page 2 451

Quand j'était gosse (environ 5 / 8 ans) dans les Deux Sèvres il y avait des belges qui nous visitaient. Un couple de personnes assez âgées et je pense les enfants. Les personnes âgées avaient été des réfugiés mais je sais plus si c'était de la WWI ou de la WWII. Un jour ils ne sont plus venus, les vieux étaient morts. Crying or Very sad Les jeunes ne sont plus revenus non plus.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted16/1/2020, 10:03

Images choc ! - Page 2 15790511
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted29/3/2020, 16:30

Reçu il y a peu des images particulièrement rares et "surprenantes" mais pas toujours belles :
Une femme condamnée à mourir de faim et de soif en Mongolie.  pale
Images choc ! - Page 2 Image110
Femmes à Nürnberg en 1938.
Images choc ! - Page 2 Image210
Exécution de prisonniers polonais en 1942.
Images choc ! - Page 2 Image310
Soldats allemands morts à Stalingrad en 1943.
Images choc ! - Page 2 Image410
Le Titanic en calle sèche, voyez l'échelle avec les hommes !  Shocked
Images choc ! - Page 2 Image510
Drapeau en berne après l'accident du Hindenburg à Washington en 1937
Images choc ! - Page 2 Image610
La seule et l'unique photo d'identité de Staline.
Images choc ! - Page 2 Image711
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted10/4/2020, 10:00

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Ils ont dus avoir franchement une trouille noire !
Images choc ! - Page 2 Img_1410
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted27/5/2020, 10:11

Images choc ! - Page 2 Post-324
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted17/6/2020, 10:18

Je ne sais pas si c'est vrai mais si c'est le cas c'est absolument impressionnant ! Shocked

Images choc ! - Page 2 15922611
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted17/6/2020, 14:16

Dernière photo :
Réponse d'un autre forum :
J'ai l'impression que c'est un canon d'artillerie côtière qui est en train d'être transporté. La partie sous le canon même serait déposée sur une base où elle pivoterait et la partie arrière (près du dispositif de remorquage sur la photo) équipée de roues pour guider sur des rails en arc de cercle.

Notez que pendant la Première Guerre, beaucoup de pièces d'artillerie lourdes supposément fixes ont été utilisées sur des affûts improvisés...
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted23/6/2020, 17:49

Obus perforant dans le blindage d'un char Tigre.
Images choc ! - Page 2 15929110
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted1/7/2020, 10:29

Images choc ! - Page 2 Post-343
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Images choc ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images choc !   Images choc ! - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Images choc !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR :: DIVERS :: Vos vidéos sur les armes-
Sauter vers: