TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR

FORUM SUR LES ARMES ET LE TIR ET LA COLLECTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Pique révolutionnaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zouaverifle
tireur délite
tireur délite
Zouaverifle


Nombre de messages : 927
Age : 60
Date d'inscription : 02/09/2015

Pique révolutionnaire Empty
MessageSujet: Pique révolutionnaire   Pique révolutionnaire Icon_miniposted23/8/2018, 15:40

Un peu hors sujet pour moi mais acheté à prix sympa...

Un fer de pique révolutionnaire marqué AN (armée nationale)

Pique révolutionnaire 29fjmp


Pique révolutionnaire 676pg6

Pique révolutionnaire 2s60rus

Pique révolutionnaire 34ru2ys

Pique révolutionnaire 33louuw


Si il y a bien un symbole que l'on peut associer à la période de la Révolution Française c'est bien la pique...

La pique est une des plus anciennes armes du monde. Avec sa hampe longue de plusieurs mètres elle permettait d'atteindre son ennemi tout en gardant ses distances et ainsi ne pas être touché soi-même... Avec l'apparition des armes à feu et notamment des fusils et de leur baïonnette, la pique perdra progressivement de son importance et dés le début du XVIIIe siècle les corps de piquiers ne constitueront plus qu'un faible pourcentage des troupes au sein des corps de l'infanterie...

Néanmoins les piques refairont leur apparition lors de certaines pénuries de fusils tout au long du XVIIIe siècle et même du XIXe et notamment pendant la période de la Révolution...

Ainsi dés 1789, les premiers émeutiers se batteront avec des armes improvisées et prendront la Bastille armés de piques...
Mais c'est en 1792, face à la menace de l'invasion autrichienne que l'Assemblée Nationale décida la création de milliers de piques pour armer les citoyens de l'intérieur non équipés de fusils... Par décret, il est stipulé aux Municipalités de les faire fabriquer aux frais du Trésor Public, suivant un modèle décidé et de les distribuer à tous les citoyens en état de porter les armes. Ces piques devaient être marquées des lettres AN (signifiant Armes Nationales). Le fer de la pique réglementaire devait mesurer 41 cm de longueur...

En réalité, la fabrication ayant été confiée aux civils (forgerons, chaudronniers, etc...), beaucoup de ces piques furent totalement improvisées faute de modèle et les poinçons AN ou PN (Pique Nationale) ne furent pas systématiquement apposés. Elles sont souvent de taille et de forme variables.

Ces piques ne furent pas longtemps en service puisque dés 1793 on préféra consacrer l'argent de la Nation à la fabrication de fusils ou de canons bien plus efficaces !! Ainsi dés 1795 le Comité de Salut Public autorisa les Départements à vendre aux enchères aux maîtres de forge les milliers de piques amoncellées dans les dépots sonnant ainsi le glas de la "saint pique de la liberté" !

Cdt

ZR




Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Pique révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Pique révolutionnaire   Pique révolutionnaire Icon_miniposted24/8/2018, 08:35

Elle est très belle, je te fais tous mes compliments pour cette trouvaille, j'aurai aussi craqué pour elle. cheers
Revenir en haut Aller en bas
ABC
tireur délite
tireur délite
ABC


Nombre de messages : 1091
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 08/12/2007

Pique révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Pique révolutionnaire   Pique révolutionnaire Icon_miniposted24/8/2018, 09:15

Mes félicitations, quelle belle pièce, je ne peux m’empêchè de m'imaginer une tête d'aristo au bout de la pique.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Pique révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Pique révolutionnaire   Pique révolutionnaire Icon_miniposted24/8/2018, 09:24

affraid affraid affraid Ca devait faire mal, "tranché" et piqué ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Zouaverifle
tireur délite
tireur délite
Zouaverifle


Nombre de messages : 927
Age : 60
Date d'inscription : 02/09/2015

Pique révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Pique révolutionnaire   Pique révolutionnaire Icon_miniposted24/8/2018, 10:50

Merci !
C’est un petit bout de notre histoire, c’est ce qui m’a décidé cheers

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Charlemagne
tireur délite
tireur délite
Charlemagne


Nombre de messages : 901
Age : 78
Localisation : SENART.NEUSTRIE.
Date d'inscription : 22/05/2006

Pique révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Pique révolutionnaire   Pique révolutionnaire Icon_miniposted24/8/2018, 11:30

ABC a écrit:
Mes félicitations, quelle belle pièce, je ne peux m’empêchè de m'imaginer une tête d'aristo au bout de la pique.Laughing  


Pourquoi d'aristo, pourquoi pas d'homme politique.......
Revenir en haut Aller en bas
ABC
tireur délite
tireur délite
ABC


Nombre de messages : 1091
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 08/12/2007

Pique révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Pique révolutionnaire   Pique révolutionnaire Icon_miniposted24/8/2018, 12:16

Charlemagne a écrit:
ABC a écrit:
Mes félicitations, quelle belle pièce, je ne peux m’empêchè de m'imaginer une tête d'aristo au bout de la pique.Laughing  


Pourquoi d'aristo, pourquoi pas d'homme politique.......

C'est pas faux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Pique révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Pique révolutionnaire   Pique révolutionnaire Icon_miniposted24/8/2018, 12:33

Si je ne me trompe pas elle fait 48 cm au total mais rien que le pic est largement suffisant pour embrocher quelqu'un de la manière qu'on veut. Twisted Evil
C'est l'histoire comme tu dis ZR mais dans un sens je préfère vivre actuellement ne serait-ce que pour éviter la "disqueuse" et ces pics. clown
Revenir en haut Aller en bas
Zouaverifle
tireur délite
tireur délite
Zouaverifle


Nombre de messages : 927
Age : 60
Date d'inscription : 02/09/2015

Pique révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Pique révolutionnaire   Pique révolutionnaire Icon_miniposted24/8/2018, 20:05

Le fer fait 54 cm comme sur « les piques de la Bastille » sur le dessin.
Mais bon comme il y a eu foule de fabricants....
ZR
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Pique révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Pique révolutionnaire   Pique révolutionnaire Icon_miniposted24/8/2018, 20:18

Ah oui j'ai pas vu ce fameux 54. Embarassed
J'aime beaucoup je sais pas comment te le dire. cheers
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Pique révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Pique révolutionnaire   Pique révolutionnaire Icon_miniposted26/8/2018, 08:54

On trouve ça (épieu de chasse) maintenant (merci internet) et c'est pas plus sympathique dans le corp que le tient :
Pique révolutionnaire C0a43e10
Revenir en haut Aller en bas
Zouaverifle
tireur délite
tireur délite
Zouaverifle


Nombre de messages : 927
Age : 60
Date d'inscription : 02/09/2015

Pique révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Pique révolutionnaire   Pique révolutionnaire Icon_miniposted26/8/2018, 11:48

Je crois que je préfère mon Remington 870 ou 1100 pour une rencontre « sauvage » Very Happy

ZR
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Pique révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Pique révolutionnaire   Pique révolutionnaire Icon_miniposted26/8/2018, 19:52

Je te rejoint sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pique révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Pique révolutionnaire   Pique révolutionnaire Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Pique révolutionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR :: LES CURIOSITES :: ARMES CURIEUSES-
Sauter vers: