TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR

FORUM SUR LES ARMES ET LE TIR ET LA COLLECTION
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tir d'initiation ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JML19
tireur délite
tireur délite
JML19


Nombre de messages : 570
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 03/10/2017

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted1/6/2020, 16:14

Bonjour

Pour moi les armes de catégorie D ne sont pas interdites pour l'initiation, qu'en pensez vous ?

Citation :
Les séances d'initiation sont clairement bornées par le décret:

II. − Les armes proposées aux personnes participant à des séances de tirs d'initiation sont mises à leur disposition par l'association ou la fédération.
Seules peuvent être utilisées :

- pour les séances organisées par les associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou par cette fédération, des armes de poing à percussion centrale de la catégorie B ou des armes à percussion annulaire des catégories B ou C et, pour l'initiation à des disciplines "plateau", des armes à percussion centrale de la catégorie C ;
- pour les séances organisées par les associations affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle, des armes à percussion centrale de la catégorie C.

III. − Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes qui participent à des séances :
1° De ball-trap ou de tir à balle organisées dans des installations temporaires ;
2° De tir d'initiation au moyen d'armes à air comprimé.

Si on lit le décret on remarque qu'il n'y a rien d'indiqué pour la catégorie D, celle ci est autorisée pour les majeurs de fait.

Par contre il est précisé les armes à air comprimé, ce qui est nécessaire puisqu'une arme AC supérieure à 20 joules est en C.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted1/6/2020, 17:29

Seules les armes en .22LR et à air comprimé sont autorisées aucune autre.
Tu ne pourras jamais faire essayer une arme en D2 par exemple (quoique les PN je n'en sais rien du fait que ça s'achète librement).
Revenir en haut Aller en bas
Charlemagne
tireur délite
tireur délite
Charlemagne


Nombre de messages : 901
Age : 78
Localisation : SENART.NEUSTRIE.
Date d'inscription : 22/05/2006

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted1/6/2020, 17:34

C'est fini les tirs d'initiation à l'ac ou 22lr, les armes en B sont autorisées........Alors celles en D, pourquoi pas, je pense que c'est plutôt une question à règler avec le président du club.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
tireur délite
tireur délite
JML19


Nombre de messages : 570
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 03/10/2017

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted1/6/2020, 17:41

L'initiation à la poudre noire cela peut être intéressant.

Puisqu'il n'y a besoin de stand pour l'utiliser.

Il faut pour cela respecter la sécurité ne pas faire de trouble de voisinage et on peut tirer sur sa propriété.

Je pense que quelqu'un pourrait être intéressé par les connaissances des tireurs de compétition à la poudre noire.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted1/6/2020, 17:47

J'ai oublié quelque chose d'important :
Le tir d'initiation ne peut se pratiquer qu'après avoir consulté la FFTir et c'est ton président qui doit demander si monsieur X ou madame Y sont autorisés à tirer.
Ca prend environ 2 semaines.
Tirer chez soi tu peux oublier de suite, trop de contraintes de sécurité et que ce soit au petit calibre ou à la PN la personne aura de graves problèmes avec son voisinage.
L'air comprimé en revanche est autorisé. C'est la seule chose.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
tireur délite
tireur délite
JML19


Nombre de messages : 570
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 03/10/2017

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted1/6/2020, 18:52

carbone14 a écrit:
J'ai oublié quelque chose d'important :
Le tir d'initiation ne peut se pratiquer qu'après avoir consulté la FFTir et c'est ton président qui doit demander si monsieur X ou madame Y sont autorisés à tirer.
Ca prend environ 2 semaines.
Tirer chez soi tu peux oublier de suite, trop de contraintes de sécurité et que ce soit au petit calibre ou à la PN la personne aura de graves problèmes avec son voisinage.
L'air comprimé en revanche est autorisé. C'est la seule chose.

Il n'y a que les armes de catégorie B qui ont une utilisation obligatoire dans un stand FFTir.
Revenir en haut Aller en bas
Charlemagne
tireur délite
tireur délite
Charlemagne


Nombre de messages : 901
Age : 78
Localisation : SENART.NEUSTRIE.
Date d'inscription : 22/05/2006

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted2/6/2020, 08:09

Non, carbone 14, la consultation ce fait par "itac" et c'est presque immédiat et cette consultation peut être faite par tous les membres du club habilité.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
tireur délite
tireur délite
JML19


Nombre de messages : 570
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 03/10/2017

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted2/6/2020, 08:24

Bonjour

J'ai posé la question sur un site juridique (ICI) , réponse les armes en D ne sont pas interdites ni autorisées.

C'est comme un 2CV sur une circuit de formule 1, ce n'est pas interdit, c'est juste inutile.

Par contre, je pense que l'initiation à la poudre noire serait une bonne chose.

Ces armes peuvent être achetées par un majeur et personne ne peut les empêcher de s'en servir.

Ces armes se chargent en poudre noire, que la poudre noire explose et que la poudre moderne pyroxylée brule.

Pourquoi ne pas se servir des tireurs de compétition à la poudre noire pour faire de l'initiation aux non licenciés.

Peut être que finalement les pouvoirs publics préfèrent que les non licenciés puissent acheter quelque chose qui comporte des risques pour ne pas l'utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted2/6/2020, 08:51

Charlemagne a écrit:
Non, carbone 14, la consultation ce fait par "itac" et c'est presque immédiat et cette consultation peut être faite par tous les membres du club habilité.
Tu expliqueras ça à mon président, ça prend environ 2 semaines. Seul lui est habilité à le faire. Dans ce cas je comprend plus. Je campe sur mes positions. pirat
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted2/6/2020, 08:54

JML19 a écrit:
Bonjour

J'ai posé la question sur un site juridique (ICI) , réponse les armes en D ne sont pas interdites ni autorisées.

C'est comme un 2CV sur une circuit de formule 1, ce n'est pas interdit, c'est juste inutile.

Par contre, je pense que l'initiation à la poudre noire serait une bonne chose.

Ces armes peuvent être achetées par un majeur et personne ne peut les empêcher de s'en servir.

Ces armes se chargent en poudre noire, que la poudre noire explose et que la poudre moderne pyroxylée brule.

Pourquoi ne pas se servir des tireurs de compétition à la poudre noire pour faire de l'initiation aux non licenciés.

Peut être que finalement les pouvoirs publics préfèrent que les non licenciés puissent acheter quelque chose qui comporte des risques pour ne pas l'utiliser ?
Attention : arme ne comportant pas d'étui métallique !!! par exemple un CGM96 sera interdit même s'il est d'avant 1900.
PN ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted2/6/2020, 10:03

Par acquis de conscience je vais poser la question à mon président concernant la PN. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JML19
tireur délite
tireur délite
JML19


Nombre de messages : 570
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 03/10/2017

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted2/6/2020, 10:08

carbone14 a écrit:
Par acquis de conscience je vais poser la question à mon président concernant la PN. Wink

Tu peux toujours poser la question, mais je pense que ton Président ne va pas se mouiller.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted2/6/2020, 10:13

JML19 a écrit:
carbone14 a écrit:
Par acquis de conscience je vais poser la question à mon président concernant la PN. Wink

Tu peux toujours poser la question, mais je pense que ton Président ne va pas se mouiller.
Si je lui ai posé la question, juste comme ça, uniquement pour savoir. je ne lui demande pas son accord, c'est juste une question, rien d'autre. Il sait ou pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted2/6/2020, 10:18

J'ai trouvé la réponse officielle :

Tirs d’initiation : les tirs d’initiation ne sont plus limités à deux par période de douze mois et il est possible désormais d’utiliser toute arme de poing quelle que soit son calibre et toutes les armes d’épaule à percussion annulaire (22LR principalement). La seule restriction restante concerne les armes d’épaule à percussion centrale, seules les armes à canon lisse sont autorisées.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
tireur délite
tireur délite
JML19


Nombre de messages : 570
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 03/10/2017

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted2/6/2020, 10:36

Effectivement c'est une façon de voir le problème.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted2/6/2020, 10:52

JML19 a écrit:
Effectivement c'est une façon de voir le problème.
Dès que j'en saurai plus je te le dirai. study
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted2/6/2020, 11:13

Réponse de mon président :
Oui sans problème, armes de catégorie D. Seule exception pour certains revolvers qui ne sont pas des répliques et sont classés en B, là ce n’est pas autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
tireur délite
tireur délite
JML19


Nombre de messages : 570
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 03/10/2017

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted2/6/2020, 13:45

Ton Président sait lire une Loi s'est bien, tu as un bon Président.
Revenir en haut Aller en bas
Charlemagne
tireur délite
tireur délite
Charlemagne


Nombre de messages : 901
Age : 78
Localisation : SENART.NEUSTRIE.
Date d'inscription : 22/05/2006

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted2/6/2020, 13:48

La réponse de ton président ne veut absolument rien dire, si l'arme est en catégorie B, justement c'est autorisé quelque soit le calibre......de plus, la réponse pour le délai d'autorisation de tir d'initiation via "itac"est complétement farfelue et le fait qu'il soit seul habilité pour le club est un non sens.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted3/6/2020, 10:50

JML19 a écrit:
Ton Président sait lire une Loi s'est bien, tu as un bon Président.
Tu as eu aussi la même réponse sur TCAR. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JML19
tireur délite
tireur délite
JML19


Nombre de messages : 570
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 03/10/2017

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted3/6/2020, 10:54

Bonjour carbone14

J'ai posé la question à l'UFA.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14
tireur délite
tireur délite



Nombre de messages : 6656
Age : 71
Localisation : Parfois j'y suis
Date d'inscription : 17/04/2018

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted3/6/2020, 14:31

JML19 a écrit:
Bonjour carbone14

J'ai posé la question à l'UFA.
Oui mais les meilleures réponses sont celles officielles de l'état. Ceci dit ils doivent être au courant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Charlemagne
tireur délite
tireur délite
Charlemagne


Nombre de messages : 901
Age : 78
Localisation : SENART.NEUSTRIE.
Date d'inscription : 22/05/2006

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted3/6/2020, 15:02

Le plus gros problème pour les tirs d'initiation, c'est qu'ils doivent être effectués avec les armes du club, et les clubs qui ont de armes en D ne sont pas légion....pour le reste, c'est de la branlette intellectuelle, si je fais une séance d'initiation avec un revolver 73, c'est une arme en D, mais si j'utilise des cartouches rechargées avec de la As, c'est quoi........Comme je l'ai dis, vois avec ton Président, ici au club, si quelqu'un demande une initiation PN, cela ne posera aucun problème, s'il n'est pas fiché finiada bien entendu. lol!
Revenir en haut Aller en bas
JML19
tireur délite
tireur délite
JML19


Nombre de messages : 570
Age : 69
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 03/10/2017

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted4/6/2020, 07:21

Bonjour

Après relecture du Décret 2020-486 du 28 Avril 2020, il s'avère qu'il s'adresse aux initiations des non licenciés et pas aux armes.

Dans ce cas seules les armes citées dans ce Décret sont autorisées.

La catégorie D est interdite, ainsi que les armes à poudre noire.

On ne peut pas initier les non licenciés avec des armes qu'ils sont autorisés à acquérir et autorisé à acheter les consommables de ces armes.

C'est comme si on autorisait à acheter une voiture à l'utiliser mais que l'on interdisait de prendre des leçons de code et de conduite.

Citation :


Article R312-43-1

Modifié par Décret n°2020-486 du 28 avril 2020 - art. 3

I. − Les personnes non adhérentes d'associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou d'association affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle qui souhaitent être admises dans les locaux desdites associations ou fédérations pour participer à des séances de tir d'initiation présentent, lors de leur admission, une pièce justificative d'identité et une invitation délivrée sous la responsabilité du président. Elles ne peuvent participer à plus de deux séances de tir d'initiation par période de douze mois.

Ces séances ne peuvent être proposées et organisées que par les associations ou fédérations mentionnées à l'alinéa précédent, à l'exclusion de toute autre personne physique ou morale.

Les représentants de la fédération concernée s'assurent au préalable de l'absence d'inscription de la personne au fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes. En cas d'inscription, le signalement en est fait sans délai au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie territorialement compétent.

La manipulation des armes et le tir se font sous le contrôle direct d'une personne qualifiée mandatée à cet effet par le président.

L'organisateur tient à jour la liste nominative des personnes reçues à ce titre mentionnant la date de la séance à laquelle elles ont participé et le type d'armes utilisées. Cette liste est tenue à la disposition des agents habilités de l'Etat.

II. − Les armes proposées aux personnes participant à des séances de tirs d'initiation sont mises à leur disposition par l'association ou la fédération.

Seules peuvent être utilisées :

- pour les séances organisées par les associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou par cette fédération, des armes de poing à percussion centrale de la catégorie B ou des armes à percussion annulaire des catégories B ou C et, pour l'initiation à des disciplines "plateau", des armes à percussion centrale de la catégorie C ;

- pour les séances organisées par les associations affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle, des armes à percussion centrale de la catégorie C.

III. − Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes qui participent à des séances :

1° De ball-trap ou de tir à balle organisées dans des installations temporaires ;

2° De tir d'initiation au moyen d'armes à air comprimé.

Les organisateurs de ces séances en garantissent la sécurité et le respect des dispositions applicables aux disciplines correspondantes.
Revenir en haut Aller en bas
Charlemagne
tireur délite
tireur délite
Charlemagne


Nombre de messages : 901
Age : 78
Localisation : SENART.NEUSTRIE.
Date d'inscription : 22/05/2006

Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted4/6/2020, 07:56

C'est évident que le tir d'initiation s'adresse aux non licenciés, si tu es licencié, tu es déjà initié, et si tu as une licence c'est que tu ne figures pas sur finiada.........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir d'initiation ? Empty
MessageSujet: Re: Tir d'initiation ?   Tir d'initiation ? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir d'initiation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR :: REGLEMENTATION SUR LES ARMES-
Sauter vers: