TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR

FORUM SUR LES ARMES ET LE TIR ET LA COLLECTION
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PISTOLET Jean Prelat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ABC
tireur délite
tireur délite
avatar

Nombre de messages : 979
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: PISTOLET Jean Prelat   7/11/2017, 16:41

Pistolet  pour amorces et capsules aux fulminates de mercure de François Prelat, ce pistolet d'essai à la percussion des capsules pour ne pas dire des étui en cuivre remplies de fulminate de monsieur François Prélat, c'est-à-dire les amorces à percussion.

La chambre peut recevoir un étui ou capsule de 5,5/5,6 mm , la baguette sert à enfoncer une balle ronde de 5 mm dans le canon rayé. Le chien sert à armer un percuteur à deux tétons, pour une percussion, une annulaire, l'autre centrale.  Les mauvaises langues disent que le sieur Le faucheux, ne fut pas l'inventeur de la cartouche à broche, mais bien mr François Prelat.










Qui était François Prelat.


François Prélat était un armurier et un inventeur français. Il est supposé avoir inventé la première cartouche moderne en 1808, ainsi que l'amorce en 1818.

En coopération avec l'armurier suisse Jean Samuel Pauly, François Prélat inventa, entre 1808 et 1812, la première cartouche moderne, intégrant en un tout, une amorce de fulminate, la poudre noire et une balle ronde. Une broche de percussion provoquant l'allumage1. Il s'agit d'une nette amélioration de l'invention de Jean Lepage, dans lequel le fulminate était simplement versé dans le bassinet à proximité de la culasse.
La nouvelle cartouche a été particulièrement utile pour les armes à feu de cavalerie, car les mouvements du cheval et la difficulté de mouvement rendait le chargement des armes classiques extrêmement difficile. Cette conception à amorce centrale est aujourd'hui le plus couramment utilisé. Les deux hommes ont monté, ensemble, une armurerie au 4, rue des Trois-Frères, à Paris.
En 1818, Prélat a pris un brevet, ou Certificat d'addition, pour l'invention de l'amorce à percussion(capsule d'amorçage en cuivre) pour être utilisé dans les cartouches, remplaçant ainsi le mécanisme de verrouillage du magasin
Prélat a exposé certaines armes à feu de sa conception à l'exposition universelle en 1855.





La chambre peut recevoir un étui de 5,5/5,6 mm , la baguette sert à enfoncer une balle ronde de 5 mm. Les mauvaises langues disent que le sieur Le faucheux, ne fut pas l'inventeur de la cartouche à broche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
PISTOLET Jean Prelat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour fabrique un pistolet a B
» MARIAGE Sandrine et Jean-yves
» Lacs autour de St Jean, L'union, Castelmaurou???
» pistolet de customisation
» peinture au pistolet et preparation des pieces, ma methode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUT SUR LES ARMES ET LE TIR :: ARME DE POING :: PISTOLET A PERCUSSION-
Sauter vers: